lV - LES REPARATIONS EN COURS DE TISSAGE : |
Ces réparations concernent les fils de chaîne qui peuvent soit se casser, soit se détendre. 1 – UN FIL DE CHAINE SE CASSE : Il faut d’abord repérer où il y a un manque. Pour cela, on examine attentivement les lisses. On a vu que les lisses englobaient soit tous les fils pairs, soit tous les fils impairs de la chaîne. On doit dont avoir normalement un fil pris dans une lisse, un fil libre, un fil pris, un fil libre… Si on trouve deux fils pris à la suite ou deux fils libres, c’est là que le manque se situe.
On rattrape la partie supérieure du fil de chaîne rompu, on y attache un morceau de fil de même qualité et on le passe dans la partie des lisses où on a constaté un manque. Si la partie inférieure du fil rompu est suffisante, on y rattache le morceau de fil rajouté. S’il a été rompu au ras de la partie tissée, on noue le fil à son voisin immédiat, au ras du tissage, ceci sans le couper.
On fixe ensuite le bout en l’enroulant sur une épingle piquée dans la partie tissée, de façon à donner à ce fil la même tension qu’aux autres fils de chaîne. Quand une portion suffisante de tissage sera faite et qu’on voudra enrouler celle-ci sur l’ensouple, avant de le faire on détachera l’épingle et on coupera le fil dépassant du tissage. 2 - UN FIL DE CHAINE SE DETEND : Si un des fils de la chaîne se détend au cours du tissage, il est impératif de le retendre : on fait cela en le fixant avec une épingle sur la partie déjà tissée. On n’oubliera pas d’enlever l’épingle avant d’enrouler la partie tissée sur l’ensouple. Il suffira, à ce moment là ou au cours des finitions de couper la boucle en excédant. |