V - CONTROLE ET MAINTIEN DE LA FORME DU TAPIS Sur ce métier rudimentaire, le contrôle de la forme demande de la part de la tisseuse une vigilance certaine si elle ne veut pas que son ouvrage prévu rectangulaire par exemple ne se retrouve en forme de trapèze ou de diabolo. Mais des méthodes ont été mises au point de générations en générations de tisserandes pour repérer et corriger les défauts avant qu’il ne soit trop tard. Ces défauts peuvent concerner soit la largeur du tapis, soit sa longueur.
1 – Largeur du tapis :
Voilà comment j’ai vu se dérouler l’opération :
2 – Longueur du tapis :
Là aussi l’expérience ancestrale des tisseuses a mis en place des moyens de prévention et de correction. Les moyens de prévention :
Ils concernent essentiellement la hauteur des deux lisières qui doivent en principe être toujours au même niveau.
On contrôle régulièrement ce niveau grâce aux repères que l’on s’est donnés en montant la chaîne sur l’ensouple supérieure (cf. lll « Enroulement de l’ensouple supérieure » § 5 et 6).
Les moyens de correction :
Quand la tisseuse constate au cours de son tissage qu’elle arrive au niveau de l’un de ces repères, elle vérifie aussitôt où elle en est par rapport au repère du côté opposé (puisqu’il y en a nécessairement en même temps un à droite et un à gauche). Il peut arriver qu’elle s’aperçoive qu’il y a une légère différence entre un côté et l’autre ou bien que le tissage s’incurve entre les deux bords. Aussi léger que soit le manque, elle s’empresse de le combler en doublant ou triplant les duites dans la partie concernée. S’il s’agit d’un tapis à points noués, elle veillera à doubler plutôt les nœuds que les duites, afin de conserver au tapis le même aspect et la même densité. Il faut cependant faire attention en effectuant ces rajouts de ne pas mettre de fil de trame isolé, ce qui serait le cas si on ajoutait un nombre impair de passées. Il faut toujours faire des duites complètes (donc des allers et retours du fil de trame) afin qu’après tassement les fils de chaîne soient entièrement recouverts par les fils de trame. |