V - CONFECTION DE LA PERCHE A LISSES

(La NEGHA)

Le rôle des lisses est de séparer nettement les deux nappes formées par les fils de chaîne et permettre leur inversion en cours de tissage.

Voici comment Tamo nous a fait procéder pour constituer la perche à lisses :

Comme Mina, elle a utilisé pour ce faire un roseau plus épais que ceux déjà en place. On a commencé par attacher cette perche au roseau inférieur « a », vers l’avant de la chaîne (donc sans la passer comme les autres roseaux entre les nappes de fils), en veillant à maintenir un petit intervalle entre eux. Pour que cet intervalle soit égal partout, on a utilisé pour attacher ensemble la perche et le roseau la cordelette la plus régulière qu’on ait trouvé : on l’a fait passer derrière le roseau « a », en la tordant 3 fois dans l’intervalle avant de l’attacher sur la perche à lisses. Tamo a procédé de la même manière à droite et à gauche de la chaîne. Ces trois torsions de la cordelette ont donc déterminé l’intervalle laissé entre les roseaux.

On a fixé à l’extrémité du roseau servant de perche à lisses des cordes qui seront, mais seulement quand le métier sera totalement monté, attachées au mur ou à des piquets afin que les lisses restent tendues tout au long du travail.

On a tendu une cordelette le long de la perche à lices, du côté extérieur, en la fixant en 2 points, A et B, de part et d’autre de la chaîne. A cet effet 2 trous avaient été auparavant percés dans le roseau, au niveau de ces deux points A et B.

perche à lisse 1

On a attaché l’extrémité d’un peloton de fil sur la cordelette AB, au tout début de la chaîne. C’est ce peloton de fil qui va servir à faire la negha proprement dite. Un fil sur deux de la chaîne sera pris dans la negha, un sur deux restera libre : c’est ce qui va séparer la chaîne en deux nappes de fils, et permettre leur croisement en cours de tissage.

Partant de A avec le peloton de fil, on passe sous la cordelette AB du haut vers le bas par l’arrière, on fait une boucle qui passe par devant la cordelette, par-dessus la perche à lices, au-dessus et derrière le roseau « a » en englobant un fil de chaîne sur deux, par exemple les fils impairs ; la boucle revient sur elle-même devant la cordelette AB après être passée sous la perche à lices ; à nouveau on la fait passer derrière la cordelette AB et on repart pour une nouvelle bouche… (cf. le croquis ci-dessous). Si la chaîne a été montée avec soin, ces fils seront régulièrement répartis les uns devant et les autres derrière le roseau « a », ce qui fait qu’on n’aura tout simplement qu’à prendre dans la boucle un à un tous les fils qui passent par exemple devant le roseau, ce qui devrait correspondre à un fil sur deux.

confection lisse 1

 

confection lisse 2

confection lisse 3

Il faut essayer de faire des boucles régulières, en serrant légèrement mais sans forcer, afin que l’intervalle des trois torsions soit maintenu entre le roseau et la perche à lisses. Quand toutes les lisses ont été faites, on attache le fil en B.